Partages personnalisés

3. Les partages personnalisés

Généralités

Il existe 3 types de données : vos données personnelles, les données partagées via un Cercle et les données partagées par un Groupe. Pour en faciliter l'identification les icônes sont différentes dans l'espace web :

Attention cependant, via l'application de synchronisation NextCloud les dossiers provenant des Cercles ont une pastille différente des dossiers personnels mais pas les dossiers provenant de Groupes.

Avec MyDrive, vous pouvez partager vos fichiers et dossiers avec différentes cibles et de différentes manières :

Lien de partage :

Cette option n'est disponible que via l'interface web (pour rappel : https://mydrive.univ-st-etienne.fr)

Cliquez sur l'icône " " à droite du fichier souhaité puis sélectionnez "Partage", puis cliquez sur l'icône "+" à droite de "Lien de partage" :

Un lien est alors créé et automatiquement ajouté au presse-papier (donc disponible si vous faites "Coller" dans un mail par exemple).

Le lien de partage permet de partager un document disponible dans l'espace de stockage d'un utilisateur avec d'autres utilisateurs qui n'ont pas de comptes MyDrive. Il suffit de communiquer le lien de partage par e-mail.

Le partage par lien peut être protégé par mot de passe et il est possible de spécifier une date d'expiration. Il est également possible d'autoriser les destinataires du partage par lien à modifier le document.

Pour supprimer un lien, sélectionner « Ne plus partager », le lien ne sera alors plus disponible pour les personnes à qui vous l’avez communiqué.

Notez que lorsque vous cochez « masquer le téléchargement » le destinataire du partage n’a pas accès au « … » donc il n’aura pas la possibilité de renommer et de supprimer un fichier ou dossier.

Le cumul des partages est possible.

Partage interne entre utilisateurs et groupes :

Lorsque vous partagez des fichiers avec d’autre utilisateurs, groupes, cercles, les droits d’accès des fichiers et dossiers sont modulables :

Cercle

Chaque utilisateur peut créer des cercles, ils correspondent à une fonction de gestion de groupes personnels. Ils sont utilisés pour faciliter le partage. Si vous souhaitez partager plusieurs documents avec plusieurs utilisateurs, il vous suffit de créer un cercle et de partager les documents avec ce cercle.

Il existe différents types de cercles :

- Cercles « personnels » : Un cercle personnel est une liste d'utilisateurs connus uniquement par le propriétaire. C'est la bonne option si vous voulez partager de façon récurrente avec la même liste d'utilisateurs locaux.

- Cercles « publics » : Un cercle public est visible par tous et tout le monde peut rejoindre ce cercle, sans forcément que l’administrateur du cercle soit notifié.

- Cercles « privés » : Un cercle privé est visible par tout le monde mais ne pourront rejoindre que ceux qui ont fait la demande et l’admin accepte.

- Cercles « cachés » : Un cercle caché est un groupe caché qui peut être vu seulement par ses membres ou par ceux qui connaissent le nom exact du cercle. Les non-membres ne pourront pas trouver votre cercle caché en utilisant la barre de recherche.

Création d’un cercle :

Pour créer un cercle, il faut saisir le nom et sélectionner le type de cercle (personnel, public, privé, caché).

Il est possible d’utiliser des filtres prédéfinis afin de lister seulement les « Cercles auxquels vous appartenez » ou les « Cercles dont vous êtes l’administrateur ».

En sélectionnant un cercle auquel vous appartenez, vous disposez de la liste complète des membres dont fait partie le propriétaire du cercle.

Ajouter des utilisateurs à un cercle :

Pour ajouter des utilisateurs, sélectionner le cercle et cliquer sur le bouton suivant :

Suppression d’un cercle :

Pour supprimer un cercle, le sélectionner et cliquer sur le bouton suivant :

Suppression d’un membre :

Pour supprimer un membre, sélectionner « Membre » sur la ligne de l’utilisateur concerné et ensuite sur « Exclure ce membre » :

Quitter un cercle :

Il est possible de quitter un cercle en sélectionnant celui-ci et en cliquant sur :