Dépot, partage et stockage de données

Les services de dépôt, partage et stockage de données

1 - Nuxeo : la plateforme de gestion de contenus (GED)

Nuxeo permet le dépôt et la gestion de contenus partagés  (ressources numériques et formats photos, vidéos, sons, formats 3D, etc.). Pour en savoir plus

Comment accéder à Nuxeo ?
MyUJM > Menu Collaborer > sous-menu Ged nuxeo Gestion des documents

 

2 - Le dépôt, le stockage et/ou le partage de données pour la bureautique

Sur les postes de travail, les espaces personnels et partagés sont représentés de la même manière que votre disque dur, avec des lettres alphabétiques. Ils apparaissent sur le « bureau » de votre ordinateur.

Dossiers personnels (U:)

Dossiers partagés (T:) :

3 - Service de stockage pour le web (dossiers personnels et partagés) pour tous les personnels (aussi appelé : mode WebDAV)

Ce service permet le dépôt de données interprétables par un navigateur web, comme :
> un site web personnel
> un site web spécifique pour la recherche
> la mise à disposition de documents administratifs téléchargeables pour une population préalablement définie
> des services applicatifs spécifiques, support PHP, etc.

Ce service n’est pas activé par défaut, vous devez en faire la demande avec l’outil Sesame (gestion de votre compte numérique UJM).

Comment accéder à l'outil Sesame ?

MyUJM > Menu Services administratifs > sous-menu Mon compte

Comment activer le service de stockage pour le web ?

Menu tout en haut à droite de la fenêtre >  votre identifiant de connexion apparait > sous-menu Paramètres
Puis cocher Activer mon espace de publications personnelles.

Le service sera actif dès le lendemain.

Comment créer une page personnelle accessible avec un navigateur web ?

Il est nécessaire d'utiliser un logiciel permettant d'enregistrer une page au format .htlm (Word, Kompozer…) pour créer des pages html de base (au minimum une page simple nommée index.htm). Il est possible de créer des pages plus élaborées en php (cela nécessitera de demander l'activation du moteur php pour le compte concerné : déposez votre demande via un ticket dans le helpdesk de l'UJM).

Comment accéder à l’emplacement où sera déposée la page ?

Les pages perso sont accessibles via le protocole webdav uniquement (cela ne fonctionne pas avec un outil de transfert FTP comme filezilla, par exemple).

> Sous Windows 10, lancez l'explorateur de fichiers, puis dans le menu Ordinateur, cliquez sur "Connecter un lecteur réseau/Connecter un lecteur réseau".
  Choisissez la lettre pour cette unité réseau (W, puis entrez l'URL : https://dossier.univ-st-etienne.fr/LOGIN
  Cliquez sur le bouton "Terminer".
  Saisissez votre identifiant UJM et votre mot de passe dans le fenêtre de saisie qui apparaît.
  Attention : ne validez pas l'option "Mémoriser mes informations d'identification".
  Les trois sous-dossiers privé, public, www apparaissent.
  Vous pouvez ainsi déposer ou récupérer des fichiers sur votre espace personnel WebDAV dans l'un des trois sous-dossiers.
  Pour vous déconnectez, depuis l'explorateur de fichiers et dans le menu Ordinateur, cliquez sur "Connecter un lecteur réseau/Déconnecter un lecteur réseau".


> Sous MacOS : Il suffit de suivre le lien « se connecter au serveur » au niveau du bureau et de saisir la même adresse https://dossier.univ-st-etienne.fr/LOGIN et de sélectionner le protocole Webdav sécurisé.


> Sous Linux

4 - Un service de stockage vidéo

L'UJM possède également un service dédié aux équipes « audiovisuel » pour le stockage de leurs  captures vidéo  et pour répondre aux besoins spécifiques des laboratoires de recherche.