Kit de survie technique

Kit de survie techniqueou comment prendre rapidement ET sereinement en main les équipements vidéos d'une salle ?

Vous trouverez sur cette page les éléments essentiels pour faire face aux questions techniques.

Équipements audiovisuels

La plupart des salles de cours sont équipées en matériel audiovisuel : vidéo projecteurs, sonorisation, pilotage pour compléter les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants.

Les boitiers de contrôle

Display ON pour allumer le vidéo projecteur

Choix des sources projetées :

Dans les dernières salles équipées, il faut ré-appuyer sur le bouton PC pour basculer entre PC fixe et portable.

Ne pas oublier de faire un partage d’écran de son ordinateur (F5, F8, clic droit et options graphiques…).

Le bouton vidéo mute permet, avant de lancer la projection, de couper l’image sans éteindre le vidéoprojecteur. Cela permet aux professeurs de dire quelques mots de présentation sans être éclairés.

La sonorisation

Les amplis sont allumés en même temps que le reste du système.
Le bouton rotatif permet d’ajuster le niveau sonore, y compris pour les micros HF quand il y en a.

Les visioconférences

Il existe 3 grands types de dispositifs :

  • la visioconférence en salle dédiée
  • la visioconférence par ordinateur, on parle de webconférence
  • la visioconférence hybride qui met en contact des personnes dans une salle et des personnes sur leur ordinateur.

1 - la visioconférence en salle dédiée

il y en a plusieurs à votre disposition : L2.6, D1.6.11, 623 pour le site Tréfilerie.
Comment ça marche ?
Les machines s’appellent entre elles, on compose une adresse IP comme un appel téléphonique.
Comment réserver une salle ?
Il est nécessaire d'effectuer une demande une réservation de salle avec  l’outil de "Demande de services numérique" . Un formulaire à remplir. vous guidera et vous aidera pour l'organisation d'une visioconférence en salle spécialisée.
Comment accéder à l'outil "Demande de services numériques  ?
MyUJM
> Menu Assistance > sous-menu Demande de services numériques > Dans l'outil : menu Audiovisuel  > sous-menu  Visioconférences

2 - La webconférence avec l’outil BigBlueButton.

Comment ça marche ? 
Un lien est généré sur lequel chacun des participants va cliquer pour entrer en relation.
Comment accéder à l'outil ? 

  • Vous pouvez vous connecter à l'outil BigBlueButton de manière totalement autonome  :
    MyUJM > Menu Communiquer > sous-menu  > Conférence en ligne.
  • Si vous souhaitez l'aide d'un technicien audiovisuel, vous pouvez passer par l'outil  "Demande de services numérique" .
  •  Autre solution de webconférence : l'outil de la messagerie collaborative PARTAGE > onglet Rendez-vous.
    L'outil Rendez-Vous est un service RENATER (Réseau national de Telecommunications pour l’Enseignement et la Recherche) pour participer aux réunions en webconférence.

3La solution hybride :

via le pont Renater : chacun des interlocuteurs appelle un même pont selon le dispositif qu’il utilise : web, H323, RNIS, téléphone. L'intervention d'un technicien audiovisuel est nécessaire pour effectuer les réservations de créneau spécifiquement pour chaque session.
Il est impératif, pour cette solution, d'effectuer une demande de services :
MyUJM > Menu Assistance > sous-menu Demande de services numériques > Dans l'outil : menu Audiovisuel  > sous-menu  Visioconférences

Important
Il est nécessaire, quelque soit l'outil choisi, d’anticiper et de faire des tests préalables.
L'équipe audiovisuel de la DNum est à vos côtés pour vous aider dans l’organisation de votre viso ou web conférence.
Le formulaire de demande d'accompagnement est envoyé à l'aide de l'outil "Demande de services numériques" au service audiovisuel qui se charge de vous rappeler pour vous aider, préciser vos besoins, réserver les salles, engager les tests et être à vos côtés pour démarrer le jour J.

L'outil "Demandes de services"

Comment accéder à l'outil ?
MyUJM
> Menu Assistance > sous-menu Demande de services numériques > Dans l'outil : menu Audiovisuel  > sous-menu  Visioconférences

À votre disposition 
les formulaires pour les visioconférences. Vous avez également la possibilité d'effectuer des demandes  d'accompagnement sur l’organisation technique d’événements, la captation vidéo, du prêt de matériel, etc.

À savoir 
vous avez à disposition en prêt à la loge des vidéoprojecteurs, des dictaphones, et des petites caméras.

Les problèmes techniques

Déposer un ticket d'incident ou une demande d'aide :
MyUJM > Menu Assistance > sous-menu  Centre d'aide

Le centre d'aide : comment ça marche ?
Laissez-vous guider pour créer votre ticket de demande ou d'incident. Il est ensuite automatiquement assigné, par le pôle Proximité de la DNum à un technicien ( informatique, audiovisuel, réseau...) qui prend en charge votre ticket. Un historique vous permet de suivre le traitement de votre ticket de demande.

Le Pôle audiovisuel est rattaché au Pôle Exploitation de la DNum.
Contact :
dnum.audio@univ-st-etienne.fr (dsi.audio @ univ-st-etienne.fr)
Florence 04 77 69 66 31 30
Michel 04 77 69 66 31 34
Lucile 04 77 69 66 31 29

La pédagogie

Pour toute question centrée sur la pédagogie (accompagnement sur la plateforme Claroline connect, scénarisation, etc.), merci de vous adresser au service Service Universitaire à la Pédagogie (SUP) 
soutien-pedagogie@univ-st-etienne.fr