Kit de survie technique

Kit de survie techniqueou comment prendre rapidement ET sereinement en main les équipements vidéos d'une salle ?

Vous trouverez sur cette page les éléments essentiels pour faire face aux questions techniques.

Équipements audiovisuels

La plupart des salles de cours sont équipées en matériel audiovisuel : vidéo projecteurs, sonorisation, pilotage pour compléter les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants.

Les boitiers de contrôle

Display ON pour allumer le vidéo projecteur

 

Le bouton vidéo mute permet, avant de lancer la projection, de couper l’image sans éteindre le vidéoprojecteur. Cela permet aux professeurs de dire quelques mots de présentation sans être éclairés.

La sonorisation

Les amplis sont allumés en même temps que le reste du système.
Le bouton rotatif permet d’ajuster le niveau sonore, y compris pour les micros HF quand il y en a.

Les visioconférences

« Notre équipe est présente pour vous accompagner et vous former à la création et l’organisation de visioconférences. Il est nécessaire d’anticiper et de faire des tests préalables, L’essentiel est de nous contacter le plus en amont possible.

1 - la visioconférence

Depuis un simple pc, vous pouvez organiser et animer une webconférence avec l’outil Webex mis en place à l’Université.
Des salles dédiées au visioconférence sont à votre disposition :  salle 623 (MDU), salle 101, salle de spectacle (MDU), salle B09 (MDU).
Néanmoins, chaque salle équipée d’enceintes et d’un vidéoprojecteur peut-être susceptible d’accueillir une visio avec webex.

Comment réserver une salle ?
Il est nécessaire d'effectuer "une réservation de salle" avec  l’outil de "Demande de services numérique" . Un formulaire à remplir vous guidera et vous aidera pour l'organisation d'une visioconférence en salle spécialisée.

2 - Visioconférence spécifique à l’enseignement

Certains amphis sont équipés d’un système de visioconférence pour les cours en comodalité. Vous trouverez des fiches explicatives dans chaque amphi.
Pour les salles de TD, les responsables administratifs des départements gèrent le prêt de webcams. Pour toutes les demandes, vous pouvez passer par  "Demande de services numérique" .

L'outil "Demandes de services"

Comment accéder à l'outil ?
MyUJM
> Menu Assistance > sous-menu Catalogue de services numériques > Dans l'outil : menu Audiovisuel  > sous-menu  Visioconférences

À votre disposition 
Les formulaires pour les visioconférences. Vous avez également la possibilité d'effectuer des demandes  d'accompagnement sur l’organisation technique d’événements, la captation vidéo, du prêt de matériel, etc.

À savoir 
Vous avez à disposition en prêt à la loge des vidéoprojecteurs, des dictaphones, et des petites caméras.

Les problèmes techniques

Déposer un ticket d'incident ou une demande d'aide :
MyUJM > Menu Assistance > sous-menu  Centre d'aide

Le centre d'aide : comment ça marche ?
Laissez-vous guider pour créer votre ticket de demande ou d'incident. Il est ensuite automatiquement assigné, par le pôle Proximité de la DNum à un technicien ( informatique, audiovisuel, réseau...) qui prend en charge votre ticket. Un historique vous permet de suivre le traitement de votre ticket de demande.


Contact :
dnum.audio@univ-st-etienne.fr (dsi.audio @ univ-st-etienne.fr)

Michel : 04 69 66 31 34
Lucile : 04 69 66 31 29
Louison : 04 69 66 31 30
Tony : 04 69 66 31 18
Philippe : 04 69 66 31 04

 

La pédagogie

Pour toute question centrée sur la pédagogie (accompagnement sur la plateforme Moodle, Pod, scénarisation, etc.), merci de vous adresser au service Service Universitaire à la Pédagogie (SUP) 
soutien-pedagogie@univ-st-etienne.fr