Audiovisuel

L'audiovisuel


   

 L’équipe du Pôle Audiovisuel de la DNum compte trois techniciens audiovisuels : Lucile, Michel et Florence. Leur champ d’action s’étend à l’ensemble de l’université.

Suivi des salles et maintenance 

Lucile, Michel et Florence prennent en charge l’équipement des salles : l’installation par la société prestataire, le suivi, la maintenance légère, et l’aide aux utilisateurs. L’université est passée d’une vingtaine de salles en 2009 à plus de 200 salles et amphis aujourd’hui, avec des installations de plus en plus complexes.

En cas de problème technique, créez un ticket dans le centre d'aide, il sera pris en charge par les personnels compétents.

Les laboratoires de langues audionumériques :

Ils gèrent également les laboratoires de langues audionumériques, pour la maintenance et l’aide – technique et pédagogique - aux utilisateurs. En 2009, il y avait encore 2 laboratoires de langues à K7 alors qu’aujourd’hui il y a 6 laboratoires de langues audionumériques sur Tréfilerie et 4 autres sur Carnot, Michelet, Roanne et la Métare.

Le bureau des techniciens est à l’étage des laboratoires, pour être réactifs en cas de besoin. N’hésitez-pas à les appeler pour vous aider.

Les visioconférences

L’usage des visioconférences s’est également beaucoup développé : les cours à distance se multiplient, les membres de jury extérieurs à l’université sont obligatoires pour les comités de sélection, et simplement cela évite les déplacements pour de simples réunions. Les techniciens sont mobilisés en amont, pour les tests, souvent multiples, parfois infructueux suivant les conditions techniques locales de certains pays.

Si vous souhaitez organiser ou participer à une visioconférence, remplissez le formulaire de demande de service où nous posons les questions nécessaires à la préparation. Nous prendrons en charge la suite. L’important est de nous contacter le plus en amont possible, même si vous n’avez pas tous les éléments.

Événementiel :

Lucile, Michel et Florence sont également appelés pour gérer des événements. Ils se tiennent non seulement à la Salle de spectacles mais aussi partout ailleurs. Les demandes sont de plus en plus complexes avec de la projection et de la sonorisation bien sûr, mais aussi de la visioconférence, de l’enregistrement vidéo et du streaming.

Si vous souhaitez un appui pour un événement, remplissez le formulaire  de demande de services. L’essentiel est de nous contacter le plus en amont possible.

Réalisations de vidéos

Enfin, les techniciens audiovisuels réalisent des vidéos. Des vidéos de communication pour animer des événements, des captations complètes de conférences, mais également des vidéos pour les pédagogies innovantes. Ils réalisent tour à tour des reportages d’info, des captations images et flux data, des vidéos dessinées, du motion design et des vidéos scénarisées pour la pédagogie. En moyenne pour une vidéo de 5 minutes, il faut compter 5 jours de travail entre le scénario, le tournage, le montage et les corrections.

Si vous souhaitez un appui pour un événement, remplissez le formulaire « captations vidéos ». L’essentiel est de nous contacter le plus en amont possible.

Si vous avez besoin d’un appui centré sur la pédagogie : vous pouvez vous tourner vers le Soutien Universitaire à la Pédagogie : soutien-pedagogie @ univ-st-etienne.fr