Plateforme d'examens en ligne

La plateforme d'examens en ligne

ExoOnLine et ExamOnLine sont deux outils qui ont été développés par le pôle Exploitation de la DNum, au sein de l'Université Jean-Monnet.

• ExamOnLine. Outil de conception de tests en lignes, il a été développé pour être un outil autonome, plate-forme exclusivement dédiée aux tests et examens officiels.
  • ExoOnLine a été développé pour s'intégrer dans une plate-forme de cours CLAROLINE existante, sous forme de module,

Ces outils permettent, à chaque enseignant qui le souhaite, de créer :

• un ou plusieurs tests, intégré(s) à son site de cours sur une plate-forme CLAROLINE,
  • directement à partir d' ExamOnLine, de créer un site de test qui pourra avoir une valeur officielle pour l'administration (impression de la copie à la fin de l'épreuve, signée par l'étudiant - une copie informatique de sa production étant sauvegardée automatiquement).

L'accès à ExamOnLine se fait par MyUJM onglet “Outils pédagogiques” puis “ExamOnLine” pour les enseignants. Les étudiants peuvent y accéder via MyUJM également ou à cette adresse : en direct

Voir aussi ExoOnLine : Foire aux questions

Répondre à un double besoin

Aujourd'hui cet outil répond à deux problématiques :

1. Disposer d'un outil en ligne permettant le passage d'examens au moyen de questionnaires plus ou moins évolués : ExamOnLine

2. Permettre à un apprenant de s'auto-évaluer sur une discipline : ExoOnLine

Comment ça marche ?

Outils de conception de tests en lignes :

- ExoOnLine a été développé pour s'intégrer dans une plate-forme de cours CLAROLINE existante, sous forme de module,

- ExamOnLine a été développé pour être un outil autonome, plate-forme exclusivement dédiée aux tests et examens officiels.

Ils permettent à chaque enseignant qui le souhaite de créer :

- soit un ou plusieurs tests, intégré(s) à son site de cours sur une plate-forme CLAROLINE,

- soit, directement à partir d' ExamOnLine, de créer un site de test qui pourra avoir une valeur officielle pour l'administration (impression de la copie à la fin de l'épreuve, signée par l'étudiant - une copie informatique de sa production étant sauvegardée automatiquement).

Vous pouvez, lorsque vous êtes dans un cours, importer dans ExoOnLine les questions QROC de ce même cours.

Principales fonctionnalités

1. Compatibilité avec les navigateurs Firefox/Mozilla et Internet Explorer
2. Export des questions au format IMS-QTI2
3. Types de questions disponibles :

- QCM à réponse unique
- QCM à réponse multiple
- Remplissage de blancs
- Questions à Réponse Ouverte Numérique
- Questions à Réponse Ouverte à un Mot
- Questions à Réponse Ouverte Courte
- Questions à Réponse Ouverte Longue
- Questions à Réponse Ouverte Graphique
- Test de Concordance de Script

4. Possibilité d'utiliser/de créer des modèles de questions.
5. Les questions et les modèles sont utilisables depuis n'importe quel cours de n'importe quelle plateforme Claroline et depuis ExamOnLine.
6. Intégration facile de documents multimédia de type image, son, video et flash.

Développements futurs

1. Import des questions au format IMS-QTI2
2. Organisation des tests en parties et sous-parties
3. Nouveaux types de questions :

- Mettre dans l'ordre (mots/images/sons)
- Association
- Question à Réponse Ouverte Liste de Mots

Guides au format pdf

ExoOnLine : Récupérer une question d'un autre test du cours
ExoOnLine ou ExamOnLine : Dupliquer un test ExoOnLine ou ExamOnLine
Les équations LaTeX dans Claroline, ExoOnLine et ExamOnLine
Créer une question de type Remplissage de blancs

Tutoriels vidéos pour les outils ExoOnLine et ExamOnLine

Création d'un test dans un cours existant
Création d'un site de test à partir d' ExamOnLine
Import des questions QROC dans la banque de questions ExoOnLine
Comment dupliquer un test déjà existant ?
Comment utiliser la banque de questions ?
Comment utiliser un modèle de question ?